Phase I ou prostitution

Tous les sujets qui concernent les volontaires et les tests cliniques. Pour les sociétés, vous pouvez diffuser vos annonces de recrutement de volontaires sur ces forums. Pour les volontaires, vos demandes de participation.

Phase I ou prostitution

Messagede HP le Lun 21 Mar 2005 11:15

Je ne voudrais pas faire ma "chochotte" mais je suis un peu choqué par les messages récents de personnes cherchant à participer à des essais cliniques de phase I. Vu les messages, il est clair que l'avancement de la science ne semble pas être leur priorité. J'en parle d'autant plus facilement que j'ai moi-même participé à ce type d'essais.
Alors qu'aujourd'hui nous avons à la fois des problèmes d'image et des difficultés à recruter des patients dans nos essais, ces messages donnent une impression pas très reluisante de la recherche clinique.
Je n'ai pas de solution toute faite mais je serais currieux de connaitre les sentiments des autres.
HP
HP
Habitué
Habitué

Messagede cassoulet le Mer 23 Mar 2005 9:25

qu'es ce qui te choque?
cassoulet
Membre très actif
Membre très actif

Messagede HP le Mer 23 Mar 2005 10:05

Ce qui me choque c'est de voir des personnes essentiellement motivées par la rétribution et qui n’ont pas forcement conscience des dangers encourus. Dans une époque lointaine, pré-Huriet, les participants étaient souvent des étudiants en médecine ou en sciences de la vie. Il y avait certes des abus (autant de la part d’habitués des essais cliniques comme des industriels) mais je n’ai pas souvenir de personnes « vivant » de leur participation aux essais cliniques comme cela a pu être le cas ailleurs (USA…).
J’ai l’impression que ce site a attiré beaucoup de personnes désireuses de se faire de l’argent facilement. Le cas qui m’a le plus choqué est celui où on nous demande des adresses à l’étranger, sans doute parce que le plafond de financement est atteint en France.
Enfin, alors que nous avons tous des difficultés à recruter des patients en France, en partie par manque d’information du public, ce genre de pub donne une image faussée de la recherche clinique. Pour moi, certains mail relève plus de la prostitution que d’autre chose.
HP
HP
Habitué
Habitué

Messagede cassoulet le Jeu 24 Mar 2005 10:06

Je n'avais pas vu le post dont tu parles concernant des recherches d'adresses à l'étranger. Je comprends mieux ta position.

Il me semble normal de ne pas etre conscient des risques si on ne fait pas partie du milieu médical. Mais quand un médecin propose une étude à un volontaire, il l'informe de tout, y compris et surtout des risques mais aussi des contraintes de l'étude et le volontaire se décide en toute connaissance de cause. Il constate alors que l'indemnisation n'a rien d'un cadeau extraordinaire mais est complètement en rapport avec les risques et contraintes subies, et l'indemnisation correcte des volontaires (j'ai pas dit rémunération) ne me choque pas et me parrait normale et saine.

Concernant l'étranger, j'ai un peu l'impression que ca tient de l'élucubration, non? Chez nous les recherches sont très encadrées légalement et c'est très bien pour tout le monde. Je ne connais pas la législation de nos voisins suisses et belges (je crois que c'est de ce post dont tu parles et je le trouve moi aussi malsain) mais je n'imagine pas qu'ils autorisent tout et n'importe quoi sans contrôle, surtout à l'heure de l'harmonisation des lois européennes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond et ce genre de post ne me semble pas avoir sa place ici ni autre part d'ailleurs. Si on veut etre volontaire, on prend l'annuaire, on regarde ou est le centre d'investigation clinique le plus proche et on va se renseigner le plus simplement du monde.
cassoulet
Membre très actif
Membre très actif

Retourner vers Test de médicaments