de cassoulet le Jeu 24 Mar 2005 10:06
Je n'avais pas vu le post dont tu parles concernant des recherches d'adresses à l'étranger. Je comprends mieux ta position.
Il me semble normal de ne pas etre conscient des risques si on ne fait pas partie du milieu médical. Mais quand un médecin propose une étude à un volontaire, il l'informe de tout, y compris et surtout des risques mais aussi des contraintes de l'étude et le volontaire se décide en toute connaissance de cause. Il constate alors que l'indemnisation n'a rien d'un cadeau extraordinaire mais est complètement en rapport avec les risques et contraintes subies, et l'indemnisation correcte des volontaires (j'ai pas dit rémunération) ne me choque pas et me parrait normale et saine.
Concernant l'étranger, j'ai un peu l'impression que ca tient de l'élucubration, non? Chez nous les recherches sont très encadrées légalement et c'est très bien pour tout le monde. Je ne connais pas la législation de nos voisins suisses et belges (je crois que c'est de ce post dont tu parles et je le trouve moi aussi malsain) mais je n'imagine pas qu'ils autorisent tout et n'importe quoi sans contrôle, surtout à l'heure de l'harmonisation des lois européennes.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond et ce genre de post ne me semble pas avoir sa place ici ni autre part d'ailleurs. Si on veut etre volontaire, on prend l'annuaire, on regarde ou est le centre d'investigation clinique le plus proche et on va se renseigner le plus simplement du monde.